DIVISIONS DE LA CHAÎNE ALPINE
Alpine Space Programme

ALPINE SPACE PROGRAMME - INTERREG III-B (2000-2006) / INTERREG IV-B (2007-2013) / Le Programme Espace Alpin 2014–2020

L' ALPINE SPACE PROGRAMME (Coopération Territoriale Européenne ESPACE ALPIN) est un programme de coopération transnationale des États-membres de l'UE et de leurs villes et régions pour les Alpes, relevant du domaine du développement territorial au sein de grandes régions de l'Union. Les partenaires des sept pays alpins travaillent ensemble pour promouvoir le développement régional de manière durable.
La coopération transnationale entre les autorités nationales, régionales et locales a pour but de renforcer l'intégration territoriale des grandes régions européennes.

Priorités :
Un espace alpin tourné vers l'innovation
Un espace alpin à faible émission de carbone
Un espace alpin viable
Une bonne gouvernance de l'espace alpin

Objectifs :
Rendre l'Espace alpin attractif dans le réseau européen des zones de développement: ceci requiert une approche commune du rôle de l'Espace alpin en termes de développement spatial ainsi que sa promotion active au travers de la mise en oeuvre des différentes activités et mesures.
Promouvoir un développement spatial durable de l'Espace alpin qui tienne compte des relations entre la ceinture péri-alpine et la zone centrale, par la mise en oeuvre d'activités transnationales combinant approches communautaires et locales et orientées vers les questions les plus importantes du développement alpin.
Améliorer l'accessibilité interne et externe de l'Espace alpin, notamment à l'aide de moyens de transport durables et des technologies de l'information.
Protéger la richesse incomparable du patrimoine naturel et culturel, préserver la population alpine des risques naturels grâce au développement d'outils communs, aux échanges d'expériences et d'information.


Pays participants : cinq États membres de l'Union Européenne : Allemagne, Autriche, France, Italie et Slovénie et deux États non membres, Liechtenstein et Suisse.

Le programme s'étend sur une superficie de près de 450 000 km² (449 297 km²) autour des Alpes. Cette région a une population de 70 millions d'habitants et comprend les zones rurales montagneuses alpines à faible densité démographique, ainsi que les vallées, collines et les plaines autour des grands centres urbains européens tels que Milan, Vienne, Munich, Zurich, Lyon, Marseille, Genève, Strasbourg, Turin et Venise, où la majorité de la population est concentrée.
Il s'agit d'une zone centrale, traversée par des axes importants et des corridors de transit et de commerce. L' «Espace alpin» est l'une des régions les plus riches d' Europe, avec quelques-unes des plus innovantes et compétitives régions et villes européennes, et accueille une riche diversité culturelle.
Le secteur exige des mesures spécifiques intégrées ainsi que des mesures d'aménagement du territoire, en particulier en ce qui concerne la gestion de l'impact des activités touristiques, la traversée de grands corridors de transport, ou les processus d'urbanisation intensifs dans certaines zones. La zone centrale alpine fait face à une forte diminution de la population ainsi qu'à la perte d'attractivité économique.

LIMITES ADMINISTRATIVES

Deutschland
France
Italia
Liechtenstein
Monaco
Österreich
Schweiz-Suisse-Svizzera
Slovenija
Baden-Württemberg PACA Liguria Tout le territoire Tout le territoire Tout le territoire Tout le territoire Tout le territoire
Bayern Rhône-Alpes Piemonte          
  Franche-Comté Valle d'Aosta          
  Alsace Lombardia          
    Trentino-Alto-Adige          
    Veneto          
    Friuli-Venezia-Giulia          

Divisions-Subdivisions-Références bibliographiques